Être ou paraître Pietragalla - Derouault

Tickets

Tickets

29/11/2018 20:00 FR NL EN
30/11/2018 20:00 FR NL EN
Tickets: 55,00 EUR

Théâtre Saint-Michel

Rue Père Eudore Devroye 2, 1040 Bruxelles

Info

FR

Ce roi éclairé en quête d’absolu plonge en lui-même à la recherche de l’inspiration fondatrice. Tel un cavalier solitaire à l’armure étincelante, il part à la conquête de la poésie. De la danse naît le théâtre. Le langage induit le corps.

J’ai voulu pour ce spectacle une mise en scène volontairement dépouillée et sobre comme pour mettre à nu l’âme de l’artiste et la force intemporelle de ces auteurs de génie. Ici, la poésie d’Aragon est vécue et transformée par le geste, Shakespeare et son Richard II donnent une épaisseur dramatique et une densité corporelle à ce roi d’un soir.

Ainsi, le Théâtre du Corps prend tout son sens.

Marie-Claude Pietragalla

 

Être ou paraître est un spectacle particulier où la voix, le souffle et le corps interagissent et doivent répondre parfois au même moment à l’émotion et à l’imaginaire du texte poétique.

Servir ces textes, danser la poésie et devenir quelqu’un à travers ce périple nocturne... Les questions que je me pose n’ont parfois pas de réponse, mais elles déclenchent en moi un mouvement de pensées, de gestes, d’actions, d’émotions qui portent mon personnage, le malmènent aussi.C’est une délivrance à travers l’acte poétique de jouer et de danser. Chaque texte devient une étape à franchir, un seuil physique et émotionnel à dépasser.

Je me « sacre » poète chaque soir pour révéler l’humanité à atteindre, l’ivresse
à ressentir, le testament à la jeunesse d’Aragon, l’impuissance de Richard II... On se cherche un destin, une raison d’être là : c’est par les mots et la chair que le chemin s’éclaircit.

Julien Derouault

 

Echappé de nulle part ou retenu par un fil, un homme part à la conquête de lui- même. Il  convoque les poètes, leur demande leur avis, le chemin à prendre. A travers ce parcours initiatique, les mots enchantent la danse et le corps s’imprègne du théâtre comme un habit à la taille de ce monde.

La poésie d’Aragon, celle de la Nuit des jeunes gens et Richard II de Shakespeare composent cette traversée de l’homme seul, de l’artiste et ses doutes. Il se construit, hésite, s’embrase et tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique. C’est un duel de chair et de notes : à la chorégraphie fulgurante répond la partition élégante du piano. La musique de Yannaël Quenel résonne bien au-delà des espérances du poète, elle vibre et prolonge l’imaginaire du danseur.

Julien Derouault, devenu comédien qui danse se couronne ici roi d’un soir, roi de la nuit, roi de sa vie. Il joue, interprète et vit la poésie et le théâtre comme une libération des sens. Tout est possible même l’espoir et le rire.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault 

NL

 

ENG

 

 

71